• Héloïse Chapellier, peintre aquarelliste • Régine Pellegrini, auteure

Entre-Deux, Héloïse Chapellier…,
Récit graphique à quatre mains
Sur les bords de Loire, juste en aval de Nantes, les anciens villages de pêcheurs sont tous organisés sur le même modèle, en grappes de maisons étroites et hautes reliées par un réseau de ruelles qui rejoignent les quais, les cales et les terrasses de cafés.
Au-delà, tout change, la nature reprend ses droits, la limite entre l’eau et la terre-ferme devient changeante, désordonnée, presque sauvage. En aval, une carrière de sable abandonnée et les vestiges de l’activité portuaire disparue. En amont, un entre-deux incertain, inondé aux grandes marées, entrelacs de branchages, lianes et bois flotté, arbres décharnés. Les enfants y font des cabanes les pieds dans la vase et nous y cueillons des baies sauvages.
Les aquarelles et empreintes botaniques d’Héloïse Chapellier, artiste- plasticienne inspirée par la nature, et les récits graphiques de Régine Pellegrini se relaient et se mêlent pour raconter, par le dessin et l’écriture, ces lieux secrets et éphémères, aujourd’hui menacés de disparition.